VENDREDI 25 JUILLET

20h à 22h : PARTICIPEZ AU GRAND BAL RENAISSANCE !

Pour commencer les festivités, quoi de mieux qu’un bal ? Un bal à l’ancienne, au son de musiques de la Renaissance. Comment ? Vous ne connaissez pas les danses de cette période ? Qu’à cela ne tienne, Bruno Ortega vous en montrera les pas tout au long de la soirée, et il sera accompagné par l’ensemble les Accordenses que nos déjà-fidèles spectateurs connaissent bien, puisqu’ils étaient présents l’an dernier, avec un répertoire baroque.

SAMEDI 26 JUILLET

16h00 : UNE HISTOIRE DE LA FLÛTE (C’est pas du pipeau!)

Nous reprenons le principe de nos causeries pour vous proposer un voyage dans l’histoire des flûtes. C’est encore Bruno Ortega, virtuose de cet instrument, qui, après avoir mené le bal de la veille, nous emmènera cette fois bien loin en arrière, aux origines de la flûte, pour nous faire ensuite remonter petit à petit le fil des siècles. A chaque époque son type d’instrument et ses mélodies. Une causerie à goûter aussi avec les oreilles !

Lien vers le site de Bruno Ortega : L’ensemble Le lion vert

18h : UN SALON VÉNITIEN (1er programme) par l’ensemble baroque LA LIVRI

Fondé en 2008, l’ensemble baroque La Livri s’est spécialisé dans la redécouverte, la transcription originale et l’interprétation d’œuvres instrumentales et vocales des 17e et 18e siècles.

Ce concert est la première partie d’un voyage multiforme dans l’univers musical de la Venise du XVIIIe siècle, la seconde étant proposée le lendemain. A travers ces deux programmes, ce sont sept compositeurs ayant marqué de leurs œuvres la cité des Doges qui seront célébrés.

Ce premier programme s’articule autour de l’opéra, avec des extraits d’œuvres de Vivaldi, Porta, Haendel, Galuppi. Il comprendra également des madrigaux et arias à deux, trois et quatre voix (Lotti, Marcello, Haendel), et des sonates pour instruments solistes et basse continue (Reali, Vivaldi, Albinoni).

Avec : Ruben Bissoli (contre-ténor), Patrick Farges (ténor, flûte à bec), Alice Marzuola (soprano), Franz Lavrut (baryton basse), Florence Martin (violone et contrebasse), Hakim Mioudi (clavecin), Pierre Sliosberg (traverso, flûte à bec), Naoko Callet-Nakatani (violon)

Ensemble baroque « La Livri » : Musique sacrée

Ensemble baroque « La Livri » : Gazouillat, de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville

21h : L’ ASTRÉE par l’ensemble LES ACCORDENSES

C’est une création récente que nous proposeront les Accordenses. Il s’agit du second volet de l’Astrée, inspiré par le roman d’Honoré d’Urfé (1567-1625), premier roman fleuve de la littérature française (plus de 5 000 pages !). Tout comme le premier, il mêlera harmonieusement textes et musiques (notons qu’il n’est pas du tout nécessaire d’avoir vu le premier pour apprécier celui-ci !)

On se replongera donc avec un plaisir candide dans les péripéties du pauvre berger Céladon, amoureux déçu, heureusement sauvé de sa noyade volontaire par de charmantes nymphes, et de la délicieuse bergère Astrée, héroïne de ce roman, tout aussi amoureuse, mais aveuglée parfois par la force même de son amour. Ah ! Qu’il est difficile d’aimer !

Les textes d’Astrée sont joués non sans humour par des musiciens qui n’oublient pas d’interpréter avec précision et sensibilité des musiques de Marais, Rebel, Couperin, Destouches, Purcell, Leclair et quelques autres. Un délicieux voyage immersif dans l’esprit des 16ème et 17ème siècles.

Avec : Fanchon Duchaussoy (viole de gambe, dessus et basse), Denis Grapperon (flûte, chant, viole, guitare, percussion) et Céline Lhomme (violon baroque)

DIMANCHE 27 JUILLET

16h00 : CAUSERIE


Christophe Destannes, luthier de réputation internationale, nous fait l’immense plaisir de venir cette année encore nous honorer de sa présence. Il nous parlera cette fois de violoncelle, accompagné d’Helen Linden en introduction du concert que cette dernière nous proposera ensuite (voir ci-dessous). On y confrontera le point de vue du luthier et celui de la musicienne, et le public sera invité à s’exprimer également puisque c’est le principe de ces causeries, qui se veulent des moments d’échange conviviaux.

18h : BACH, SUITES POUR VIOLONCELLE, interprétées par HELEN LINDEN

Pour notre plus grande joie, Helen Linden, violoncelliste d’un immense talent, a accepté de de se produire à Marcilhac, dans le cadre de nos rencontres !

Cette Finlandaise d’origine, aujourd’hui Figeacoise, a commencé ses études en Finlande avant de s’envoler aux USA puis de développer une carrière internationale. Helen LINDEN joue en soliste ou en musique de chambre dans la plupart des pays d´Europe. Ses enregistrements live ou studio sont régulièrement retransmis par diverses Radios et Télévisions y compris celles de Finlande dont elle est soliste attitrée.

Elle viendra nous interpréter un programme autour des fameuses suites pour violoncelle de BACH. Un moment de pure émotion !

21h : UN SALON VÉNITIEN (2ème programme) par l’ensemble baroque la LIVRI

Après la première escale proposée la veille, voici le second programme, qui célèbre la cantate pour voix seule, autour d’œuvres de Vivaldi et d’Albinoni.

Tout comme la veille, ce programme comprendra également des madrigaux et arias à deux, trois et quatre voix (Lotti, Marcello, Haendel), et des sonates pour instruments solistes et basse continue (Reali, Vivaldi, Albinoni).

Un magnifique concert final qui viendra clore avec panache cette seconde édition des Musiques Infidèles.

Avec : Ruben Bissoli (contre-ténor), Patrick Farges (ténor, flûte à bec), Alice Marzuola (soprano), Franz Lavrut (baryton basse), Florence Martin (violone et contrebasse), Hakim Mioudi (clavecin), Pierre Sliosberg (traverso, flûte à bec), Naoko Callet-Nakatani (violon)